au contenu

Mission et vision

Mission

Nous sommes Jakob Smits......

Un musée communal reconnu qui rassemble, étudie, conserve et expose l’œuvre, les archives et la vie du peintre Jakob Smits et de ses contemporains de l’École de Mol et qui nous inspire constamment.

Passionné, têtu, engagé, audacieux.

Nous sommes sans aucun doute un pur produit de notre maître. Non seulement Jakob Smits a représenté Mol et la Campine dans ses tableaux et ses dessins, mais il a également contribué à l’image de la commune, grâce à sa forte personnalité et à ses nombreuses relations.

En tant que musée, nous façonnons aussi notre environnement.

En jouant un rôle actif dans le paysage artistique local et supralocal.

En confrontant la technique, la thématique et la symbolique de Smits et de l’École de Mol avec des œuvres contemporaines d’artistes locaux, nationaux et internationaux.

En invitant les jeunes ainsi que les personnes plus âgées à réfléchir aux œuvres d’art et à en discuter.

En organisant des collaborations audacieuses et de haute qualité.

Vision

Jakob Smits (1855 - 1928), un homme avec une histoire passionnante, représente Mol et ses environs dans ses tableaux et dessins. Il quitte son pays natal, les Pays-Bas, et atterrit dans une pauvre fermette. L’artiste peintre passionné et obstiné, inspiré par la lumière et la nature, est un des premiers ambassadeurs culturels de la Campine. Engagé et audacieux, il est lui-même marqué par la vie, ce qui inspire les autres. Il est proche des gens, entretient des liens étroits avec eux, mais ose également se démarquer des autres.

Le musée offre aux tout-petits et aux jeunes enfants de Mol et environs une première initiation à l’art. Le touriste occasionnel peut y enrichir ses connaissances culturelles du paysage campinois et de l’École de Mol. Des ateliers, des conférences et d’autres activités publiques permettent d’approfondir ses connaissances sur la vie, l’œuvre et les techniques de Smits. Des expositions de haute qualité offrent un regard innovant sur les artistes qui ont un lien avec la thématique ou la technique de Smits ou qui ont été inspirés par sa vie et/ou son œuvre ou celle de l’École de Mol. Le musée et sa collection sont un véritable Centre de qualité et de Connaissances.

Le musée Jakob Smits est un espace inspirant qui joue le rôle de plaque tournante ou de catalyseur des arts visuels à Mol. C’est un lieu de plaisir, de contemplation et d’émerveillement pour l’art et un lieu de réflexion sur Smits et le paysage de Mol d’hier et d’aujourd’hui. Le musée est un lieu où les artistes peuvent œuvrer et présenter au public le fruit de leur travail de création. C’est un endroit où une œuvre d’art évolue et un lieu propice aux échanges entre les (jeunes) artistes, l’enseignement, etc.